L’Afrique de l’Ouest est l’une des régions du monde les plus vulnérables aux impacts du changement climatique, notamment en ce qui concerne la durabilité énergétique, l’agriculture et d’autres moyens de subsistance, la santé, l’eau, l’assainissement, la sécurité, la résilience des écosystèmes, les migrations et les déplacements de population etc. Cette partie du continent continue de connaitre un réchauffement supérieur à la moyenne mondiale et les réponses actuelles des cadres internationaux et des gouvernements nationaux ne parviennent pas à résoudre de manière adéquate les vrais problèmes. Elles ont souvent eu pour effet d’aggraver les problèmes et d’enraciner davantage les conditions négatives des communautés locales. Les défis du changement climatique en Afrique de l’Ouest ne se trouvent donc pas dans la façon dont le climat change mais aussi dans la façon dont ces changements interagissent et influencent la façon de vivre des gens, la façon dont ils assurent leurs moyens de subsistance, leur sécurité et leur habitation.
La justice climatique et environnementale en Afrique de l’Ouest se veut donc d’être un réseau d’apprentissage collectif, d’analyse, de partage d’expériences et de réponses basé sur l’expérience ouest-africaine de la crise climatique. Il découlera d’un nouveau paradigme, distinctement différent des groupes d’ONG existants, mettant plutôt l’accent sur le rôle des organisations de base et des militants de première ligne dans la réponse à la crise climatique.
La justice climatique et environnementale cherche à promouvoir une collaboration des acteurs de la région afin de renforcer le pouvoir populaire, de développer des stratégies, de renforcer des pratiques de solidarité communautaire entre les pays, de partager les connaissances et créer des réseaux et des alliances formels et informels et soutenir des actions de justice climatique.
Contact: ibrahima.thiam@rosalux.org