https://rosalux.sn/wp-content/uploads/2023/08/RAPPORT-DE-LA-CONFERENCE-SUR-LE-FEMINISME.pdf
Le changement climatique est un enjeu immédiat et une contrainte de long terme pour l’Afrique. C’est également un enjeu de politique budgétaire et monétaire, mais aussi de financement de l’économie. Les financements climatique internationaux sont encore insuffisant au regard des engagements pris par les pays développés, en particulier pour les pays moins avancés, pour
lesquels l’accès au financement est difficile.
Mbaye HADJ
Lancée le 11 janvier 2013 au Mali, l’intervention militaire française destinée à combattre les groupes armés djihadistes (GAD) s’est avérée être un échec. Si elle a initialement permis de repousser les GAD qui menaçaient Bamako avant de s’étendre à cinq Etats rejoignant la lutte antiterroriste au sein du G5-Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), ses objectifs finaux, limiter l’action des GAD et restaurer l’autorité et la puissance militaires des Etats sahéliens, n’ont pas été atteints.
Par François Gire, Etudiant en Master d'histoire militaire à l'université de Potsdam
En Afrique, il ne se passe pas une journée sans que l’on ne parle du climat. Cette question n’est pas l’apanage des grandes rencontres médiatiques voire des séminaires tenus dans des hôtels luxueux. Elle est présente sur la table de la vendeuse des cacahuètes et sur le plat de midi du marchand ambulant. Elle est décelable même lors du marchandage entre le l’apprenti et son client du car rapide au Sénégal.