Burkina Faso

L’Organisation Démocratique de la Jeunesse du Burkina Faso (ODJ) est une organisation des jeunes du Burkina Faso à orientation patriotique et révolutionnaire. Elle vise tout d’abord la lutte citoyenne pour l’amélioration des conditions d’existence de la jeunesse ainsi qu’à l’organisation de la solidarité entre jeunes de toutes les conditions sociales.

 

Lien Site web 

La Confédération Générale Du Travail du Burkina (CGT-B) est une organisation syndicale créée le 29 octobre 1988, par huit syndicats professionnels à l’origine. Aujourd’hui, elle compte une dizaine de syndicats professionnels nationaux et plus d’une centaine de syndicats d’entreprises répartis dans divers secteurs d’activités dont : Bâtiments et Travaux publics, Hydraulique, Mines et Hydrocarbures, Santé, Education, Agriculture, Transport, Alimentation, Energie, etc.

Lien CGTB

Côte d'ivoire

L’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (l’OIDH) est une organisation qui s’est donnée pour but la promotion et la défense des Droits de l’Homme depuis 2014. L’organisation travaille spécifiquement sur la justice transitionnelle, la prévention des conflits, la cohésion sociale, l’instauration d’un état de droit etc. en Côte d’Ivoire.

Le Projet « Prévention Des Conflits Fonciers Pour Une Meilleure Cohésion Sociale Et Une Paix Durable En Côte D’Ivoire » est centré sur l’engagement citoyen et la formation. Celui-ci aborde les conflits fonciers qui est une autre source, des nombreuses crises qui sapent la paix en Côte d’Ivoire.

Lien OIDH

L’ONG Vivre Sans Violence est une organisation de la société civile ivoirienne œuvrant sans relâche pour la paix et la non-violence, soucieuse de mener à bien sa mission de promotion de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance, des droits humains et da démocratie participative.                                                               Ce projet est une initiative de l’ONG Vivre sans Violence qui vise à construire la solidarité féminine à travers son programme « Autonomisation Economique de la Femme par la Sororité », qui vise à « Renforcer la résilience économique et le leadership des femmes rurales par la formation, l’information et le réseautage ».

Lien ONG Vivre sans Violence

Ghana

Le Congrès des syndicats (TUC) du Ghana est la principale organisation syndicale au Ghana. Il est composé de dix-huit syndicats nationaux affiliés qui sont des organes autonomes poursuivant leurs propres activités. Il est apolitique et compte actuellement environ cinq cent mille (500 000) membres.

Lien Site web

Mali

Le Projet a comme objectif général de contribuer à l’information, la sensibilisation et la formation des populations de Faléa sur les risques des menaces des activités des industries extractives (uranium, bauxite, cuivre…) qui pèsent sur l’environnement et la défense des droits humains dans la commune de Faléa.

Lien Site web

L’Association Radio libre KAYIRA a été créée le 7 Décembre 1991. Le réseau KAYIRA est un important outil d’information d’éducation civique et démocratique qui contribue au processus de développement à la base au Mali. Le réseau KAYIRA a bâti sa réputation et son ancrage populaire à travers ses luttes pour la préservation des droits humains, politiques et économiques des masses laborieuses. Ce réseau a suscité la création, autour de différentes stations membres, d’un véritable mouvement associatif, coopératif et culturel.

Lien Radio Kayira

Niger

« AGHIRIN’MAN » est une organisation non gouvernementale protection de l’environnement et le mieux-êtree dont le but est de sensibiliser, de former et d’informer la population sur la radioactivité. Elle surveille également les impacts environnementaux négatifs de l’exploitation de l’uranium au Niger.

Lien Site web

Alternatives Espaces Citoyens (AEC) est une organisation à but non lucratif, dont la mission est d’œuvrer à l’avènement d’une société démocratique et sociale ouverte, fondée sur l’égalité des droits humains, un nouveau partenariat entre hommes et femmes, et la solidarité entre les peuples dans un environnement sain.

Site web  Alternatives Espaces Citoyens

Nigéria

Le Centre intégré de développement social (Social Action) est une organisation nigériane qui s’emploie à promouvoir la démocratie des ressources, la justice sociale et les droits de l’homme, en mettant l’accent sur les secteurs de l’énergie et des mines, de l’environnement et du changement climatique, du commerce, des budgets et des dettes publiques.

Site web Social Action

HOMEF, en tant que pensée écologique, stimule le plaidoyer par la connaissance en créant des espaces pour la génération de connaissances, la contestation d’idées et le partage. Dans ce projet, nous impliquerons les communautés et les autres parties prenantes dans une réunion de constitution d’équipe afin d’affiner les stratégies de mise en œuvre du projet.

Site web HOMEF